jeudi 27 décembre 2012

I'm back!!!



Et oui, tant de temps d'absence me direz vous!! Peut etre pensez vous que je me suis reconvertie et donc que je n'ai plus de raisons d'alimenter ce blog! mais non...revenons en à la réalité vraie! je n ai pas le temps voyons! Et oui je suis prof donc je sais, constamment en vacances avec des horaires de bureau! mais détrompez vous! Quand je dis manquer de temps, je n’exagère en rien! Il y a un an , je me promettais de lever le pied, de pouvoir faire juste le nécessaire pour ma classe (enfin c était à l'époque "mes" classes). Et bien cette année je n'ai qu'une classe à double niveau certes, et bien, je n'ai pas plus de temps libre!! Le simple temps passé en dehors de l 'école, c est pour préparer les cours!
Bon revenons en un peu à nos moutons. Donc l année dernière, j'ai terminé l'année scolaire avec grande joie car marre de faire environ 60 km par jour en plusieurs courses dans la même journée, marre de me taper les matières que les collègues ne voulaient pas, marre de n’être là que de passage et donc de ne pas pouvoir me faire une place dans l'équipe, parmi les parents ou les enfants et puis en gros marre de cette administration pesante et cette hypocrisie latente dans le milieu enseignant... 
L'année c'est quand même bien terminée: un joli spectacle de fin d année avec ma classe de petite section (parait même que l ancienne instit qui avait cette classe durant de nombreuses années avant sa retraite en a pleuré d émotion!),  un bon retour des parents de cette même classe (la 1ere maitresse ca ne s'oublie pas), 2 bonnes petites soirées entre collègues pour le dernier jour d 'école: repas au bord d'un lac et repas dans un resto aux spécialités aveyronnaises, et barbecue chez des parents dont les enfants étaient arrivés en milieu d année. Nous avions plusieurs points communs avec ces parents dont notre arrivée tout droit de la région parisienne pour le trou du c... du monde!! Bref cette soirée était mémorable et j espère les revoir tout de même! nous étions sur la même longueur d'ondes avec le même état d'esprit plutôt cooooool!...
Sculpture par la maman d'élève dont je vous parle plus haut (vous savez les parents coooools)  


Petit remerciement de quelques parents.





Puis est venu le temps des "vacances". Les guillemets méritent toute votre attention car quand on apprend qu on aura à la rentrée un double niveau grande section-CP, et bien le mot "vacances" n'a pas tout à fait la meme signification tout d'un coup! Et bien oui, car j'ai passé ce temps à angoisser, stresser, me demander comment mener des séances de lecture, travailler sur un tel double niveau, comment differencier le travail entre lecteurs-non lecteurs etc.... quand on n'a jamais eu de CP!!!


Et pour couronner le tout, on m'avait dit que le directeur était spécial! Et bien, j'en conviens!! Il l'est, très même, le boss, le manager , l’archétype du boss méprisant qui parle mal à ses sujets!! bof bof travailler dans une telle ambiance m angoissait deja et ne me plait finalement pas! Certes avec ma classe ça roule, finalement plus de peur que de mal! mais pour le reste (ambiance , hypocrisie, mentalité de 1er de la classe parmi les enseignants) ben finalement ça ne change pas, on en reprend d'autres et ça recommence!! heureusement que mes élèves sont mignons et attachants, car pour le reste, sans parler de la masse de boulot à organiser, ben ça me fait ch.... ! ça me bouffe! trop consciencieuse peut être, ben je ne sais pas être autrement. J aimerais faire un autre métier , (je sais lequel), où j aurai moins de vacances, mais où j aurai malgré tout plus de disponibilité pour ma fille, ma famille, ou j aurai moins de stress et plus d épanouissement personnel, où je serai peut être plus isolée mais finalement je me suis toujours sentie super  isolée en bossant dans une école (ben oui car le prof ne partage pas, esprit 1er de la classe je vous dis!! le travail d 'équipe, il ne connait pas!!) ...Alors je garde cette idée dans un coin de ma tête et il ne me reste plus que le courage pour sauter le pas! Une bonne résolution pour cette nouvelle année? Je l'espere car une année de plus ainsi, je pete un câble!!! 

Ma classe après qq semaines de cours!


     Allez un peu de douceur dans ce monde de brutes,  on redevient un enfant quelques instants:




                         

dimanche 26 février 2012

quelques nouvelles

Voici un moment que je n 'ai pas alimenté mon modeste blog. 
je vous avais promis de parler de ma formation ô combien interessante mais bon je vais faire court, car je n'ai pas pu m'y rendre. Autant dire que cela m'évite d'écrire des inutilités. Et oui, car ce genre de formation ne sert jamais vraiment alors cela a pu me permettre de ne pas perdre de temps. ENfin une chose positive de l'2ducation Nationale et de notre formidable métier: gagner du temps. 
Autant dire aussi qu'aujourd'hui je suis méga deprimée (comme chaque dimanche, mais aujourd'hui d'autant plus) car demain c'est la rentrée, ce qui signifie pour moi: stress quotidien, travail a gogo, course du matin au soir et grosse fatigue. Pour bien commencer, mardi soir j ai une reunion à 20h30 , surement pour environ 3 heures...je crie deja "génial".

Bon durant ces vacances quand meme, j'en ai profité un peu mlagré une semaine entiere consacrée , apres midi et soir, jusqu a 2 heures du matin, à la preparation des cours pour , non pas ma classe, mais pour les diverses classes que je dois gerer, en tant que simple pion de l 'éducation nationale. 
Mais lors de la 2eme semaine, j 'ai pris 3 jours de break pour aller visiter Toulouse et Albi avec mon compagnon.  Nous avons eu de la chance d avoir un tres beau temps, malgré un vent froid. Ces 2 villes ne sont pas éloignées de Rodez, on s'y rend rapidement mais je decouvrais pour la premiere fois et j'ai été agreablement surprise . N oublions pas que la ville d 'Albi est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et je comprends pourquoi. C est très beau. 
Je vous laisse découvrir quelques photos.
Toulouse

Place du Capitole Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse





Façade typique de Toulouse

Albi

Cathédrale d'Albi


Le Tarn, Albi

Façades typiques d'Albi

Albi

Albi

Paysage d'Aveyron

mardi 24 janvier 2012

Mon 1er stage de formation!

    Je prends un air très cynique pour vous annoncer qu'en 6 ans de carrière en tant qu'enseignante (courte carrière certes...), je vais avoir droit demain à mon premier stage de formation! Mais attention, il ne dure que 3 heures! waouh un condensé d'informations, de pédagogie, de conseils d'échanges en si peu de temps! Le budget fait des miracles! Plus sérieusement, on voit où mène ces restrictions: à un simple acte de présence car en 3 heures, peut on appeler ça un stage, une formation , obtenue en 6 ans!!!  Jen oubliais le thème: l'histoire des arts et les arts visuels à l'école! Avec ça, on va améliorer les résultats scolaires, j'en ai une totale confiance!
    M'enfin, je vous raconterai bien sur!

dimanche 15 janvier 2012

Déçue...

  Vous allez me prendre pour une personne constamment négative mais... voila, j'en ai assez de voir mon compagnon galérer dans sa recherche d'emploi. Il recherche donc un poste de réceptionniste en hôtellerie (ou gradé plus haut également...).  A chaque fois, on lui propose un poste de réceptionniste, couplé à un poste d'homme de ménage, de serveur de restaurant et même de plongeur! non non, il ne peut pas faire toutes ces autres activités à cause d'un souci de santé au niveau musculaire (myopathie). il veut faire son métier: réceptionniste !! Un poste rêvé s est alors offert à lui. Il postule, on lui dit qu'on le veut car très qualifié, beaucoup d'experience notamment à paris et une très bonne lettre de recommandation de son ancien employeur. Et alors qu'on lui dit que le poste est pour lui, lorsqu il recontacte l'employeur le lendemain pour tout le tra la la des conditions, contrat etc, on lui dit qu 'une personne commence déjà en essai! Alors pourquoi lui avoir dit oui la veille??? Me voilà bien déçue et lui n'en parlons pas... il est dépité et déprimé... Il va peut être falloir songer à changer de région... au pire changer de pays??? Vous y croyez vous? On n'offre ici, dans ce pays, aucune chance! et encore, dans son domaine (nous sommes un grand pays touristique non?), on ne peut compter que sur des CDD, du saisonnier. trouver un CDI semble rare! Mis à part dans la Ô grande capitale!! Tout y est centralisé... triste triste triste....

Pour couronner le tout, je suis dans un sacré état de fatigue (surement morale aussi!) et j'ai du mal à me motiver à faire des kilometres pour aller travailler... Je me régale avec les eleves, ne croyez pas le contraire, j 'aime reflechir à diverses activités et divers apprentissages, mais c'est l ambiance qui regne dans le monde enseignant... En plus, vendredi , on m'annonce que je dois participer à une réunion le lundi suivant à 17h, dans une autre école que celle où j'exerce ce jour là, pour mettre en place une sortie à laquelle je ne pourrai pas participer car ce ne sera pas moi qui aurai la classe. Et comment je vais chercher ma fille à la creche moi? Ben , voila la solidarité du monde enseignant: copinage et hypocrisie...les petits nouveaux, on les laisse se débrouiller seuls....on ne les previent pas des divers projets et on les met au pied du mur...

Bon je vous mets quand même quelques petites photos de nos activités actuelles. EN petite section, nous travaillons autour du rond et en grande section, je mène un projet sur les rois et reines (bientôt suivi par un theme autour des chateaux...).



mardi 3 janvier 2012

Retour en classe!

Me voilà donc de retour en classe, avec quelques nouveautés! Et oui, en cette nouvelle année , j'ai quelques nouveaux élèves : 5 élèves (pour le moment) en petite section et 2 élèves en CE1. C'est marrant, car en petite section, les nouveaux élèves sont des enfants nés en 2009 (qui n'ont pas encore 3 ans) et qui sont donc de la même année que ma fille. J'imagine ma petite puce arriver dans ce vaste monde , alors j'essaie de faire au mieux pour apporter  tout ce qu'il faut à travers l'école, à ces nouveaux loulous. Cela doit être dur pour ces petits d'arriver en terrain inconnu, totalement différent de la crèche . 
En CE1, l'adaptation doit aussi être difficile. Quitter son ancienne école, ses anciens amis, son ancienne maitresse en plein milieu d'année, ca doit être sacrement difficile et pas toujours bien vécu par les enfants. Alors, je tente d'amorcer les choses en douceur. En tout cas, ces 2 petites élèves sont adorables et j'espère qu'elles s'épanouiront dans leur nouvelle école.

lundi 2 janvier 2012

Demain la reprise!! noooon!!

  ET oui, toutes les bonne choses ont une fin... les vacances sont terminées et surtout je dois reprendre ce boulot de dingue! Pourtant j'aime ce travail, j'aime réfléchir aux projets à mener dans ma classe, j'aime élaborer des apprentissages, j'aime me dire que j'ai beaucoup travaillé pour faire naitre quelque chose en classe, chez les élèves meme si ca ne marche pas toujours comme on le souhaite.. mais je suis fatiguée de tout ça... en fait, ce sont les conditions qui me fatiguent... Oui je sais, nous profs, nous sommes des privilégiés aux yeux de la société, mais surtout aux yeux de toutes les personnes qui nous critiquent sans meme  se demander comment ce métier s'exerce aujourd'hui, et aussi, sans même avoir tenté le concours hein.

J'ai débuté comme ZIL (nom barbare pour indiquer que j'étais titulaire remplaçante...bref un vrai numero, un pion quoi, d'ailleurs quand j'arrivais dans une école j'etais la "ZIL" et non Melle....).  Je remplaçais donc les enseignants absents pour maladie, des passages assez courts dans les écoles du Val de Marne. On se sent très seul quand on est ZIL mais c'est aussi très formateur, car on peut enseigner en une seule année, dans tous les niveaux de classe , de la maternelle au CM2.  le pire dans tout ça, ce n'est pas la solitude, c'est le manque de considération. Un numéro balancé dans une école, et les parents qui pensent que nous sortons de boites d'intérim... non non, je suis bien titulaire du concours pourtant! Mais bon, ces parents avaient une âme d'avant gardistes quand même, car bientôt, les remplacants seront issus de boites d'intérims, si si ...

 Après quelques années de ZIL Attitude, j'ai enfin pu avoir ma classe à moi pour toute l'année: Une grande section de maternelle dans un quartier sensible avec des cas sociaux et des cas de violence mais loin d'être la plus difficile des écoles. Je me suis régalée, malgré la pression énorme que j'ai pu me mettre et une inspection à passer, malgré les enfants difficiles et la violence quotidienne, malgré le boulot énorme à fournir aussi. 
Vue depuis une des écoles où je travaille en Aveyron.

 Puis quelques années après, j'ai obtenu une mutation pour aspirer à une vie plus calme, pour offrir un autre cadre de vie à ma fille, pour qu'elle puisse grandir dans un lieu plus serein. de plus, difficile de se loger en Ile de France tellement les loyers sont élevés!!
Nous avons donc débarqué en Aveyron  et cette année, pour la premiere fois de ma courte carriere, j'ai des postes fractionnés...et j'ai du mal à apprecier cette situation. Je vadrouille d'école en école , chaque jour , ou plutot demi journée, je change de niveau et d'école. Cet emploi du temps sera fixe toute l'année scolaire car je remplace les directrices et directeurs d'école qui sont déchargés de leurs classes quand ils s'attellent à leur travail administratif.  
Petite randonnée de début d'année avec des élèves en petite Section.

Et ça c'est très fatigant, j'ai 5 niveaux de classe à préparer , et je me ruine en carburant pour vadrouiller dans les écoles (sans aucune indemnités kilométriques, ce qui creuse le budget) et je me deplace sur mes temps de pause, donc pas le temps de prendre de repas. Bref stress , stress. 
Et pour couronner le tout, je nai pas de clés d'école, donc j'escalade le portail pour aller travailler! et oui!
Allez ca sera peut etre différent, à la rentrée prochaine!
Mais en attendant, il faut bien préparer la classe! Je vous ferai donc partager mes diverses idées !!

Voici quelques photos:












Bonne année 2012!

 Voilà venu le temps des voeux. Que cette nouvelle année réponde aux aspirations de chacun, que les projets puissent être menés à bien et que la santé soit conservée. 
 Qui dit nouvelle année, dit, nouvelles résolutions à tenir. Pour ma part, certaines me tiennent à coeur...

- me coucher plus tôt ce qui veut dire , travailler moins tard pour l'école ( je n'aurai jamais de médaille, ni d'augmentation de salaire finalement alors... ce métier ne doit pas être une dévotion...), car 5 à 6 heures de sommeil par jour, ne me suffisent plus!

 -profiter de ce temps pour ma vie de famille, que ce métier nous oblige à délaisser, par la force des choses.

 -essayer d'avoir un semblant de vie sociale, que ce métier  a fait totalement disparaitre de ma vie. J'aimerais aussi avoir des amis avec qui partager des sorties  mais bon là... ca devient plus compliqué, sachant que mes amis sont éparpillés sur la planète entière.

- faire en sorte que certains projets évoluent: relancer notre processus d'immigration au Canada (je vous en dirai plus dans un prochain post mais nous avons en poche le Certificat de Selection du Quebec, ce qui est un bon début!),  si ce métier me prend trop le chou (là aussi, vous aurez droit à des explications dignes de ce nom), demander un agrément pour exercer le métier d'assistante maternelle , pour voir autre chose que de l'évaluation et du flicage, que mon compagnon trouve un emploi (et oui, c'est la crise!!d'où nos projets d'immigration au Canada et le revers de la médaille de ma mutation en Aveyron... mon compagnon a perdu son emploi pour me suivre...et ne trouve rien ici...).

Voilà un beau (et long) programme...

Présentation

Sur les bords du Tarn
       Voilà mon premier blog lancé! Celui-ci va me permettre de partager mon ressenti et mes expériences face à mon métier mais aussi mes découvertes dans mon nouveau cadre de vie! 
Pour cela, il est nécessaire pour moi de faire quelques présentations: je suis une jeune enseignante de 30 ans (professeur des écoles comme on dit, et jeune dans la carrière hein!), ayant débuté le métier en 2006. J'ai exercé en banlieue parisienne (dans le 94 plus exactement) jusqu'en 2011, et depuis septembre 2011, je continue ce drôle de métier dans un département ravissant: l'Aveyron.
A coté de cela, j'essaie aussi de concilier ma vie de famille (maman depuis 2009 d'une petite princesse) et de profiter de la vie à travers découvertes et projets.