mardi 24 janvier 2012

Mon 1er stage de formation!

    Je prends un air très cynique pour vous annoncer qu'en 6 ans de carrière en tant qu'enseignante (courte carrière certes...), je vais avoir droit demain à mon premier stage de formation! Mais attention, il ne dure que 3 heures! waouh un condensé d'informations, de pédagogie, de conseils d'échanges en si peu de temps! Le budget fait des miracles! Plus sérieusement, on voit où mène ces restrictions: à un simple acte de présence car en 3 heures, peut on appeler ça un stage, une formation , obtenue en 6 ans!!!  Jen oubliais le thème: l'histoire des arts et les arts visuels à l'école! Avec ça, on va améliorer les résultats scolaires, j'en ai une totale confiance!
    M'enfin, je vous raconterai bien sur!

dimanche 15 janvier 2012

Déçue...

  Vous allez me prendre pour une personne constamment négative mais... voila, j'en ai assez de voir mon compagnon galérer dans sa recherche d'emploi. Il recherche donc un poste de réceptionniste en hôtellerie (ou gradé plus haut également...).  A chaque fois, on lui propose un poste de réceptionniste, couplé à un poste d'homme de ménage, de serveur de restaurant et même de plongeur! non non, il ne peut pas faire toutes ces autres activités à cause d'un souci de santé au niveau musculaire (myopathie). il veut faire son métier: réceptionniste !! Un poste rêvé s est alors offert à lui. Il postule, on lui dit qu'on le veut car très qualifié, beaucoup d'experience notamment à paris et une très bonne lettre de recommandation de son ancien employeur. Et alors qu'on lui dit que le poste est pour lui, lorsqu il recontacte l'employeur le lendemain pour tout le tra la la des conditions, contrat etc, on lui dit qu 'une personne commence déjà en essai! Alors pourquoi lui avoir dit oui la veille??? Me voilà bien déçue et lui n'en parlons pas... il est dépité et déprimé... Il va peut être falloir songer à changer de région... au pire changer de pays??? Vous y croyez vous? On n'offre ici, dans ce pays, aucune chance! et encore, dans son domaine (nous sommes un grand pays touristique non?), on ne peut compter que sur des CDD, du saisonnier. trouver un CDI semble rare! Mis à part dans la Ô grande capitale!! Tout y est centralisé... triste triste triste....

Pour couronner le tout, je suis dans un sacré état de fatigue (surement morale aussi!) et j'ai du mal à me motiver à faire des kilometres pour aller travailler... Je me régale avec les eleves, ne croyez pas le contraire, j 'aime reflechir à diverses activités et divers apprentissages, mais c'est l ambiance qui regne dans le monde enseignant... En plus, vendredi , on m'annonce que je dois participer à une réunion le lundi suivant à 17h, dans une autre école que celle où j'exerce ce jour là, pour mettre en place une sortie à laquelle je ne pourrai pas participer car ce ne sera pas moi qui aurai la classe. Et comment je vais chercher ma fille à la creche moi? Ben , voila la solidarité du monde enseignant: copinage et hypocrisie...les petits nouveaux, on les laisse se débrouiller seuls....on ne les previent pas des divers projets et on les met au pied du mur...

Bon je vous mets quand même quelques petites photos de nos activités actuelles. EN petite section, nous travaillons autour du rond et en grande section, je mène un projet sur les rois et reines (bientôt suivi par un theme autour des chateaux...).



mardi 3 janvier 2012

Retour en classe!

Me voilà donc de retour en classe, avec quelques nouveautés! Et oui, en cette nouvelle année , j'ai quelques nouveaux élèves : 5 élèves (pour le moment) en petite section et 2 élèves en CE1. C'est marrant, car en petite section, les nouveaux élèves sont des enfants nés en 2009 (qui n'ont pas encore 3 ans) et qui sont donc de la même année que ma fille. J'imagine ma petite puce arriver dans ce vaste monde , alors j'essaie de faire au mieux pour apporter  tout ce qu'il faut à travers l'école, à ces nouveaux loulous. Cela doit être dur pour ces petits d'arriver en terrain inconnu, totalement différent de la crèche . 
En CE1, l'adaptation doit aussi être difficile. Quitter son ancienne école, ses anciens amis, son ancienne maitresse en plein milieu d'année, ca doit être sacrement difficile et pas toujours bien vécu par les enfants. Alors, je tente d'amorcer les choses en douceur. En tout cas, ces 2 petites élèves sont adorables et j'espère qu'elles s'épanouiront dans leur nouvelle école.

lundi 2 janvier 2012

Demain la reprise!! noooon!!

  ET oui, toutes les bonne choses ont une fin... les vacances sont terminées et surtout je dois reprendre ce boulot de dingue! Pourtant j'aime ce travail, j'aime réfléchir aux projets à mener dans ma classe, j'aime élaborer des apprentissages, j'aime me dire que j'ai beaucoup travaillé pour faire naitre quelque chose en classe, chez les élèves meme si ca ne marche pas toujours comme on le souhaite.. mais je suis fatiguée de tout ça... en fait, ce sont les conditions qui me fatiguent... Oui je sais, nous profs, nous sommes des privilégiés aux yeux de la société, mais surtout aux yeux de toutes les personnes qui nous critiquent sans meme  se demander comment ce métier s'exerce aujourd'hui, et aussi, sans même avoir tenté le concours hein.

J'ai débuté comme ZIL (nom barbare pour indiquer que j'étais titulaire remplaçante...bref un vrai numero, un pion quoi, d'ailleurs quand j'arrivais dans une école j'etais la "ZIL" et non Melle....).  Je remplaçais donc les enseignants absents pour maladie, des passages assez courts dans les écoles du Val de Marne. On se sent très seul quand on est ZIL mais c'est aussi très formateur, car on peut enseigner en une seule année, dans tous les niveaux de classe , de la maternelle au CM2.  le pire dans tout ça, ce n'est pas la solitude, c'est le manque de considération. Un numéro balancé dans une école, et les parents qui pensent que nous sortons de boites d'intérim... non non, je suis bien titulaire du concours pourtant! Mais bon, ces parents avaient une âme d'avant gardistes quand même, car bientôt, les remplacants seront issus de boites d'intérims, si si ...

 Après quelques années de ZIL Attitude, j'ai enfin pu avoir ma classe à moi pour toute l'année: Une grande section de maternelle dans un quartier sensible avec des cas sociaux et des cas de violence mais loin d'être la plus difficile des écoles. Je me suis régalée, malgré la pression énorme que j'ai pu me mettre et une inspection à passer, malgré les enfants difficiles et la violence quotidienne, malgré le boulot énorme à fournir aussi. 
Vue depuis une des écoles où je travaille en Aveyron.

 Puis quelques années après, j'ai obtenu une mutation pour aspirer à une vie plus calme, pour offrir un autre cadre de vie à ma fille, pour qu'elle puisse grandir dans un lieu plus serein. de plus, difficile de se loger en Ile de France tellement les loyers sont élevés!!
Nous avons donc débarqué en Aveyron  et cette année, pour la premiere fois de ma courte carriere, j'ai des postes fractionnés...et j'ai du mal à apprecier cette situation. Je vadrouille d'école en école , chaque jour , ou plutot demi journée, je change de niveau et d'école. Cet emploi du temps sera fixe toute l'année scolaire car je remplace les directrices et directeurs d'école qui sont déchargés de leurs classes quand ils s'attellent à leur travail administratif.  
Petite randonnée de début d'année avec des élèves en petite Section.

Et ça c'est très fatigant, j'ai 5 niveaux de classe à préparer , et je me ruine en carburant pour vadrouiller dans les écoles (sans aucune indemnités kilométriques, ce qui creuse le budget) et je me deplace sur mes temps de pause, donc pas le temps de prendre de repas. Bref stress , stress. 
Et pour couronner le tout, je nai pas de clés d'école, donc j'escalade le portail pour aller travailler! et oui!
Allez ca sera peut etre différent, à la rentrée prochaine!
Mais en attendant, il faut bien préparer la classe! Je vous ferai donc partager mes diverses idées !!

Voici quelques photos:












Bonne année 2012!

 Voilà venu le temps des voeux. Que cette nouvelle année réponde aux aspirations de chacun, que les projets puissent être menés à bien et que la santé soit conservée. 
 Qui dit nouvelle année, dit, nouvelles résolutions à tenir. Pour ma part, certaines me tiennent à coeur...

- me coucher plus tôt ce qui veut dire , travailler moins tard pour l'école ( je n'aurai jamais de médaille, ni d'augmentation de salaire finalement alors... ce métier ne doit pas être une dévotion...), car 5 à 6 heures de sommeil par jour, ne me suffisent plus!

 -profiter de ce temps pour ma vie de famille, que ce métier nous oblige à délaisser, par la force des choses.

 -essayer d'avoir un semblant de vie sociale, que ce métier  a fait totalement disparaitre de ma vie. J'aimerais aussi avoir des amis avec qui partager des sorties  mais bon là... ca devient plus compliqué, sachant que mes amis sont éparpillés sur la planète entière.

- faire en sorte que certains projets évoluent: relancer notre processus d'immigration au Canada (je vous en dirai plus dans un prochain post mais nous avons en poche le Certificat de Selection du Quebec, ce qui est un bon début!),  si ce métier me prend trop le chou (là aussi, vous aurez droit à des explications dignes de ce nom), demander un agrément pour exercer le métier d'assistante maternelle , pour voir autre chose que de l'évaluation et du flicage, que mon compagnon trouve un emploi (et oui, c'est la crise!!d'où nos projets d'immigration au Canada et le revers de la médaille de ma mutation en Aveyron... mon compagnon a perdu son emploi pour me suivre...et ne trouve rien ici...).

Voilà un beau (et long) programme...

Présentation

Sur les bords du Tarn
       Voilà mon premier blog lancé! Celui-ci va me permettre de partager mon ressenti et mes expériences face à mon métier mais aussi mes découvertes dans mon nouveau cadre de vie! 
Pour cela, il est nécessaire pour moi de faire quelques présentations: je suis une jeune enseignante de 30 ans (professeur des écoles comme on dit, et jeune dans la carrière hein!), ayant débuté le métier en 2006. J'ai exercé en banlieue parisienne (dans le 94 plus exactement) jusqu'en 2011, et depuis septembre 2011, je continue ce drôle de métier dans un département ravissant: l'Aveyron.
A coté de cela, j'essaie aussi de concilier ma vie de famille (maman depuis 2009 d'une petite princesse) et de profiter de la vie à travers découvertes et projets.