vendredi 8 mars 2013

Mutera, mutera pas?

    Voila que je termine mes vacances, qui , je l'avoue, ont été les plus reposantes depuis la rentrée. En effet, je n'ai travaillé (à fond bien sûr) qu'une semaine sur les 2. La 2eme semaine m'a permise de fignoler et de penser aux prochaines évaluations . Pour ces vacances bien sur, je n'ai rien fait d'extraordinaire. je suis restée en Aveyron et je végète un peu à la maison cette deuxieme semaine. J'aurais pu travailler plus, encore et encore, mais je me suis donnée des limites, car si je ne me repose pas maintenant, je le ferai encore moins par la suite, prise dans la spirale du quotidien de l'école.

    Cette période de reprise va etre intense... Tout d'abord, on va savoir comment se déroulera l'année prochaine en terme de rythmes scolaires, donc réunions à gogo ce mois de mars!! Ensuite, je vais savoir si j'obtiendrai ma mutation ou pas. Mutation dont le seul but est d'aider mon compagnon à se rapprocher d'une grande ville pour trouver du travail... Triste de se dire qu'on doit tout quitter ici, pour essayer de trouver du boulot dans un endroit inconnu, aux loyers plus chers, sans relation aucune, alors qu ici tout est plus simple , sauf pour mon compagnon qui ne trouve aucun emploi. Bref désespérant vraiment.

    A coté de ça, j'avance dans ma demande d'agrément pour devenir assistante maternelle. 1er entretien fait, il me reste un 2eme entretien avant que mon dossier ne passe en commission. Et si j obtiens un agrément, je ne sais meme pas comment faire pour faire la formation obligatoire. Tout est compliqué avec l'éducation nationale. J'aimerais tellement prendre cette voie de reconversion. Je m'imagine déjà!
bref nous verrons bien ce que nous réservent ces mois à venir.
Bozouls - Aveyron


dimanche 6 janvier 2013

Faut se lancer!

   L'année 2013 vient tout juste de commencer et plusieurs choses risquent de changer dans ma petite vie modeste. Tout d'abord, je risque de quitter ce département de l'Aveyron car j'ai demandé une mutation pour le Tarn et la Haute Garonne, notre idéal étant de nous rapprocher de Toulouse, voire d'y vivre. En effet, ici c'est autant mortifère pour le boulot que la vie quotidienne! Vous concluez donc que mon compagnon est toujours en recherche d'emploi! Et oui vive la vie, vive la France et son non recrutement permanent!! Bref, notre seule solution, viser une grande ville! résultat en mars pour la mutation... Si jamais pas d’évolution, expatriation au Canada!!
   Autre changement, j'envisage de faire une pause dans mon métier actuel et de me lancer dans le métier d'assistante maternelle pour quelques temps. Par contre si cela est une révélation pour moi (enfin surement pas au niveau salaire), je resterai assistante maternelle pour la passion du métier. Et oui, c est un vrai métier à responsabilités et un métier que j'ai toujours trouvé passionnant (le fait de travailler avec des plus petits et de les voir évoluer). Ce mois-ci je vais donc envoyer mon dossier de demande d'agrément et par la même occasion, j'ai acheté du matériel pour sécuriser l'habitation. Si j'obtiens l’agrément, j envisagerai alors de compléter mon matériel de puériculture (que j'avais pour ma fille) avec transats, hochets, tapis d’éveil! Cela me procurera un immense bonheur de m'équiper et me rappellera de bons souvenirs quand je me préparais à devenir maman. J’espère en tout cas que cette nouvelle année sera un véritable renouveau pour nous..... et de belles réussites pour vous.

  

jeudi 27 décembre 2012

I'm back!!!



Et oui, tant de temps d'absence me direz vous!! Peut etre pensez vous que je me suis reconvertie et donc que je n'ai plus de raisons d'alimenter ce blog! mais non...revenons en à la réalité vraie! je n ai pas le temps voyons! Et oui je suis prof donc je sais, constamment en vacances avec des horaires de bureau! mais détrompez vous! Quand je dis manquer de temps, je n’exagère en rien! Il y a un an , je me promettais de lever le pied, de pouvoir faire juste le nécessaire pour ma classe (enfin c était à l'époque "mes" classes). Et bien cette année je n'ai qu'une classe à double niveau certes, et bien, je n'ai pas plus de temps libre!! Le simple temps passé en dehors de l 'école, c est pour préparer les cours!
Bon revenons en un peu à nos moutons. Donc l année dernière, j'ai terminé l'année scolaire avec grande joie car marre de faire environ 60 km par jour en plusieurs courses dans la même journée, marre de me taper les matières que les collègues ne voulaient pas, marre de n’être là que de passage et donc de ne pas pouvoir me faire une place dans l'équipe, parmi les parents ou les enfants et puis en gros marre de cette administration pesante et cette hypocrisie latente dans le milieu enseignant... 
L'année c'est quand même bien terminée: un joli spectacle de fin d année avec ma classe de petite section (parait même que l ancienne instit qui avait cette classe durant de nombreuses années avant sa retraite en a pleuré d émotion!),  un bon retour des parents de cette même classe (la 1ere maitresse ca ne s'oublie pas), 2 bonnes petites soirées entre collègues pour le dernier jour d 'école: repas au bord d'un lac et repas dans un resto aux spécialités aveyronnaises, et barbecue chez des parents dont les enfants étaient arrivés en milieu d année. Nous avions plusieurs points communs avec ces parents dont notre arrivée tout droit de la région parisienne pour le trou du c... du monde!! Bref cette soirée était mémorable et j espère les revoir tout de même! nous étions sur la même longueur d'ondes avec le même état d'esprit plutôt cooooool!...
Sculpture par la maman d'élève dont je vous parle plus haut (vous savez les parents coooools)  


Petit remerciement de quelques parents.





Puis est venu le temps des "vacances". Les guillemets méritent toute votre attention car quand on apprend qu on aura à la rentrée un double niveau grande section-CP, et bien le mot "vacances" n'a pas tout à fait la meme signification tout d'un coup! Et bien oui, car j'ai passé ce temps à angoisser, stresser, me demander comment mener des séances de lecture, travailler sur un tel double niveau, comment differencier le travail entre lecteurs-non lecteurs etc.... quand on n'a jamais eu de CP!!!


Et pour couronner le tout, on m'avait dit que le directeur était spécial! Et bien, j'en conviens!! Il l'est, très même, le boss, le manager , l’archétype du boss méprisant qui parle mal à ses sujets!! bof bof travailler dans une telle ambiance m angoissait deja et ne me plait finalement pas! Certes avec ma classe ça roule, finalement plus de peur que de mal! mais pour le reste (ambiance , hypocrisie, mentalité de 1er de la classe parmi les enseignants) ben finalement ça ne change pas, on en reprend d'autres et ça recommence!! heureusement que mes élèves sont mignons et attachants, car pour le reste, sans parler de la masse de boulot à organiser, ben ça me fait ch.... ! ça me bouffe! trop consciencieuse peut être, ben je ne sais pas être autrement. J aimerais faire un autre métier , (je sais lequel), où j aurai moins de vacances, mais où j aurai malgré tout plus de disponibilité pour ma fille, ma famille, ou j aurai moins de stress et plus d épanouissement personnel, où je serai peut être plus isolée mais finalement je me suis toujours sentie super  isolée en bossant dans une école (ben oui car le prof ne partage pas, esprit 1er de la classe je vous dis!! le travail d 'équipe, il ne connait pas!!) ...Alors je garde cette idée dans un coin de ma tête et il ne me reste plus que le courage pour sauter le pas! Une bonne résolution pour cette nouvelle année? Je l'espere car une année de plus ainsi, je pete un câble!!! 

Ma classe après qq semaines de cours!


     Allez un peu de douceur dans ce monde de brutes,  on redevient un enfant quelques instants:




                         

dimanche 26 février 2012

quelques nouvelles

Voici un moment que je n 'ai pas alimenté mon modeste blog. 
je vous avais promis de parler de ma formation ô combien interessante mais bon je vais faire court, car je n'ai pas pu m'y rendre. Autant dire que cela m'évite d'écrire des inutilités. Et oui, car ce genre de formation ne sert jamais vraiment alors cela a pu me permettre de ne pas perdre de temps. ENfin une chose positive de l'2ducation Nationale et de notre formidable métier: gagner du temps. 
Autant dire aussi qu'aujourd'hui je suis méga deprimée (comme chaque dimanche, mais aujourd'hui d'autant plus) car demain c'est la rentrée, ce qui signifie pour moi: stress quotidien, travail a gogo, course du matin au soir et grosse fatigue. Pour bien commencer, mardi soir j ai une reunion à 20h30 , surement pour environ 3 heures...je crie deja "génial".

Bon durant ces vacances quand meme, j'en ai profité un peu mlagré une semaine entiere consacrée , apres midi et soir, jusqu a 2 heures du matin, à la preparation des cours pour , non pas ma classe, mais pour les diverses classes que je dois gerer, en tant que simple pion de l 'éducation nationale. 
Mais lors de la 2eme semaine, j 'ai pris 3 jours de break pour aller visiter Toulouse et Albi avec mon compagnon.  Nous avons eu de la chance d avoir un tres beau temps, malgré un vent froid. Ces 2 villes ne sont pas éloignées de Rodez, on s'y rend rapidement mais je decouvrais pour la premiere fois et j'ai été agreablement surprise . N oublions pas que la ville d 'Albi est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et je comprends pourquoi. C est très beau. 
Je vous laisse découvrir quelques photos.
Toulouse

Place du Capitole Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse

Toulouse





Façade typique de Toulouse

Albi

Cathédrale d'Albi


Le Tarn, Albi

Façades typiques d'Albi

Albi

Albi

Paysage d'Aveyron

mardi 24 janvier 2012

Mon 1er stage de formation!

    Je prends un air très cynique pour vous annoncer qu'en 6 ans de carrière en tant qu'enseignante (courte carrière certes...), je vais avoir droit demain à mon premier stage de formation! Mais attention, il ne dure que 3 heures! waouh un condensé d'informations, de pédagogie, de conseils d'échanges en si peu de temps! Le budget fait des miracles! Plus sérieusement, on voit où mène ces restrictions: à un simple acte de présence car en 3 heures, peut on appeler ça un stage, une formation , obtenue en 6 ans!!!  Jen oubliais le thème: l'histoire des arts et les arts visuels à l'école! Avec ça, on va améliorer les résultats scolaires, j'en ai une totale confiance!
    M'enfin, je vous raconterai bien sur!

dimanche 15 janvier 2012

Déçue...

  Vous allez me prendre pour une personne constamment négative mais... voila, j'en ai assez de voir mon compagnon galérer dans sa recherche d'emploi. Il recherche donc un poste de réceptionniste en hôtellerie (ou gradé plus haut également...).  A chaque fois, on lui propose un poste de réceptionniste, couplé à un poste d'homme de ménage, de serveur de restaurant et même de plongeur! non non, il ne peut pas faire toutes ces autres activités à cause d'un souci de santé au niveau musculaire (myopathie). il veut faire son métier: réceptionniste !! Un poste rêvé s est alors offert à lui. Il postule, on lui dit qu'on le veut car très qualifié, beaucoup d'experience notamment à paris et une très bonne lettre de recommandation de son ancien employeur. Et alors qu'on lui dit que le poste est pour lui, lorsqu il recontacte l'employeur le lendemain pour tout le tra la la des conditions, contrat etc, on lui dit qu 'une personne commence déjà en essai! Alors pourquoi lui avoir dit oui la veille??? Me voilà bien déçue et lui n'en parlons pas... il est dépité et déprimé... Il va peut être falloir songer à changer de région... au pire changer de pays??? Vous y croyez vous? On n'offre ici, dans ce pays, aucune chance! et encore, dans son domaine (nous sommes un grand pays touristique non?), on ne peut compter que sur des CDD, du saisonnier. trouver un CDI semble rare! Mis à part dans la Ô grande capitale!! Tout y est centralisé... triste triste triste....

Pour couronner le tout, je suis dans un sacré état de fatigue (surement morale aussi!) et j'ai du mal à me motiver à faire des kilometres pour aller travailler... Je me régale avec les eleves, ne croyez pas le contraire, j 'aime reflechir à diverses activités et divers apprentissages, mais c'est l ambiance qui regne dans le monde enseignant... En plus, vendredi , on m'annonce que je dois participer à une réunion le lundi suivant à 17h, dans une autre école que celle où j'exerce ce jour là, pour mettre en place une sortie à laquelle je ne pourrai pas participer car ce ne sera pas moi qui aurai la classe. Et comment je vais chercher ma fille à la creche moi? Ben , voila la solidarité du monde enseignant: copinage et hypocrisie...les petits nouveaux, on les laisse se débrouiller seuls....on ne les previent pas des divers projets et on les met au pied du mur...

Bon je vous mets quand même quelques petites photos de nos activités actuelles. EN petite section, nous travaillons autour du rond et en grande section, je mène un projet sur les rois et reines (bientôt suivi par un theme autour des chateaux...).



mardi 3 janvier 2012

Retour en classe!

Me voilà donc de retour en classe, avec quelques nouveautés! Et oui, en cette nouvelle année , j'ai quelques nouveaux élèves : 5 élèves (pour le moment) en petite section et 2 élèves en CE1. C'est marrant, car en petite section, les nouveaux élèves sont des enfants nés en 2009 (qui n'ont pas encore 3 ans) et qui sont donc de la même année que ma fille. J'imagine ma petite puce arriver dans ce vaste monde , alors j'essaie de faire au mieux pour apporter  tout ce qu'il faut à travers l'école, à ces nouveaux loulous. Cela doit être dur pour ces petits d'arriver en terrain inconnu, totalement différent de la crèche . 
En CE1, l'adaptation doit aussi être difficile. Quitter son ancienne école, ses anciens amis, son ancienne maitresse en plein milieu d'année, ca doit être sacrement difficile et pas toujours bien vécu par les enfants. Alors, je tente d'amorcer les choses en douceur. En tout cas, ces 2 petites élèves sont adorables et j'espère qu'elles s'épanouiront dans leur nouvelle école.