lundi 2 janvier 2012

Demain la reprise!! noooon!!

  ET oui, toutes les bonne choses ont une fin... les vacances sont terminées et surtout je dois reprendre ce boulot de dingue! Pourtant j'aime ce travail, j'aime réfléchir aux projets à mener dans ma classe, j'aime élaborer des apprentissages, j'aime me dire que j'ai beaucoup travaillé pour faire naitre quelque chose en classe, chez les élèves meme si ca ne marche pas toujours comme on le souhaite.. mais je suis fatiguée de tout ça... en fait, ce sont les conditions qui me fatiguent... Oui je sais, nous profs, nous sommes des privilégiés aux yeux de la société, mais surtout aux yeux de toutes les personnes qui nous critiquent sans meme  se demander comment ce métier s'exerce aujourd'hui, et aussi, sans même avoir tenté le concours hein.

J'ai débuté comme ZIL (nom barbare pour indiquer que j'étais titulaire remplaçante...bref un vrai numero, un pion quoi, d'ailleurs quand j'arrivais dans une école j'etais la "ZIL" et non Melle....).  Je remplaçais donc les enseignants absents pour maladie, des passages assez courts dans les écoles du Val de Marne. On se sent très seul quand on est ZIL mais c'est aussi très formateur, car on peut enseigner en une seule année, dans tous les niveaux de classe , de la maternelle au CM2.  le pire dans tout ça, ce n'est pas la solitude, c'est le manque de considération. Un numéro balancé dans une école, et les parents qui pensent que nous sortons de boites d'intérim... non non, je suis bien titulaire du concours pourtant! Mais bon, ces parents avaient une âme d'avant gardistes quand même, car bientôt, les remplacants seront issus de boites d'intérims, si si ...

 Après quelques années de ZIL Attitude, j'ai enfin pu avoir ma classe à moi pour toute l'année: Une grande section de maternelle dans un quartier sensible avec des cas sociaux et des cas de violence mais loin d'être la plus difficile des écoles. Je me suis régalée, malgré la pression énorme que j'ai pu me mettre et une inspection à passer, malgré les enfants difficiles et la violence quotidienne, malgré le boulot énorme à fournir aussi. 
Vue depuis une des écoles où je travaille en Aveyron.

 Puis quelques années après, j'ai obtenu une mutation pour aspirer à une vie plus calme, pour offrir un autre cadre de vie à ma fille, pour qu'elle puisse grandir dans un lieu plus serein. de plus, difficile de se loger en Ile de France tellement les loyers sont élevés!!
Nous avons donc débarqué en Aveyron  et cette année, pour la premiere fois de ma courte carriere, j'ai des postes fractionnés...et j'ai du mal à apprecier cette situation. Je vadrouille d'école en école , chaque jour , ou plutot demi journée, je change de niveau et d'école. Cet emploi du temps sera fixe toute l'année scolaire car je remplace les directrices et directeurs d'école qui sont déchargés de leurs classes quand ils s'attellent à leur travail administratif.  
Petite randonnée de début d'année avec des élèves en petite Section.

Et ça c'est très fatigant, j'ai 5 niveaux de classe à préparer , et je me ruine en carburant pour vadrouiller dans les écoles (sans aucune indemnités kilométriques, ce qui creuse le budget) et je me deplace sur mes temps de pause, donc pas le temps de prendre de repas. Bref stress , stress. 
Et pour couronner le tout, je nai pas de clés d'école, donc j'escalade le portail pour aller travailler! et oui!
Allez ca sera peut etre différent, à la rentrée prochaine!
Mais en attendant, il faut bien préparer la classe! Je vous ferai donc partager mes diverses idées !!

Voici quelques photos:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire